A New-York, Jovenel Moïse a un agenda bien chargé

Le président de la république, Jovenel Moïse, a laissé le territoire dimanche dernier, à destination de New-York, pour participer à la 73e assemblée générale de l’ONU.

Lors de cette assemblée générale, Jovenel Moïse prendra la parole sur la tribune de l’ONU ce jeudi 27 septembre. Avant cette date, le chef de l’état et son équipe rencontreront plusieurs personnalités pendant leur séjour dans la ville de New-York.

L’élu du parti PHTK aura une rencontre dès ce mardi avec le secrétaire d’État adjoint américain, John J. Sullivan. Cette rencontre rentre dans le cadre d’une séance de travail au siège des Nations Unies.

Le premier citoyen de la nation rencontrera également plusieurs personnalités d’institutions financières internationales, telles que madame Christine Lagarde, directrice générale de la FMI et le président de la BID, Luis Alberto Moreno. Ces rencontres sont prévues pour demain mercredi.

Avant de monter la tribune de l’ONU pour faire ses déclarations, le représentant de la nation haïtienne aura une séance de travail avec le numéro un de l’ONU, le secrétaire général Antonio Gutterez.

Rappelons que hier le chef de l’état a déjà participé au Climate Week NYC. Selon les dernières informations, il devrait aussi participer demain à une session de haut niveau à l’ONU, ayant pour thème “Stratégie sur l’investissement transformationnel en Haïti”.

*La 73e assemblée générale réunira plusieurs nations, venues discuter sur des sujets ayant rapport au développement, le droit international, la paix et la sécurité. Pour cette 73e assemblée générale, c’est Maria Fernández Espinosa qui présidera. Elle est une ancienne ministre des affaires étrangères de l’Équateur. Sur 73 présidents ayant déjà présidé une assemblée générale, elle est la quatrième femme et le premier latino-américaine à occuper ce poste.

Notons que le débat général entre les nations sera basé sur le “Leadership et les responsabilités partagées”. Le débat débutera ce mardi 25 et prendra fin dans six jours. Comme ça devient une habitude, c’est toujours le Brésil qui prendra la parole en premier.

Dimitry Charles

Auteur : Dimitry Charles

Directeur General agence presslakay Email: dimitrycharles18@gmail.com Tel: (509) 44 93 9113 https://twitter.com/CharlesDimitry8

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.