92 ans d’histoire et d’innovation pour la Loterie de l’Etat Haïtien

La Loterie de l’Etat Haïtien a fêté ses 92 ans d’existence le vendredi 5 avril 2019. A cette occasion, la Directrice Générale de la Loterie, Margareth Fortuné a demandé au révérend père René Maxime du diocèse D’Anse-Aveau de célébrer une messe d’action de grâce. Messe qui a été chantée dans les locaux de la Loterie de l’Etat Haïtien (LEH).

Dans sa prise de parole, le révérend père Maxime a surtout mis l’accent sur le rôle que joue la LEH. Il rappelle que cette institution a pour fonction de régulatrice du contrôle et d’administration du secteur des jeux de hasard tout en assurant la promotion de la vente de la loterie de façon sécuritaire.

Cet anniversaire était une occasion pour Margareth Fortuné de retracer les grands moments de cette institution créée le 06 avril 1927 sous l’administration du président Louis Borno.

La Directrice Générale a retracé tout le chemin parcouru par la Loterie pour arriver jusqu’en 2019. Créée en 1927, selon madame Fortuné, 13 ans après soit le 26 décembre 1940, le président Stenio Vincent avait émis un décret-loi réagissant le fonctionnement de la Loterie.

Sous l’administration de François Duvalier, un décret daté du 14 avril 1958 réorganise la LEH. En 1999, le président René Garcia Préval décidait de ferme la Loterie de l’Etat Haïtien.14 ans après cette fermeture, le président Joseph Michel Martelly a procédé à la réouverture de la Loterie de l’Etat Haïtien le 2 juillet 2013.

Des projets en perspective

A l’occasion des 92 ans de la Loterie de l’Etat Haïtien, à partir du 1er mai la LEH organisera au niveau du Champs-de-Mars plusieurs activités telles que des combats de coq; des paries; des jeux sur les téléphones portables; des expositions des jeux de hasard; des jeux de cartes et un tirage pour marquer le 92e anniversaire de la loterie.

La Loterie de l’Etat Haïtien n’intervient pas seulement en ce qui concerne les jeux de hasard. Margareth Fortuné a surtout souligné le support qu’à apporter la Loterie à l’hôpital Sanatorium. La LEH est toujours aux côtés des parents durant la réouverture des classes, et surtout le projet d’installation des réseaux d’internet dans les établissements scolaires des départements du Sud et des Nippes avec le support de la Natcom.

Ce projet d’internet continuera dans les autres départements. Bientôt trois lycées du département de l’Ouest seront dotés d’un système de réseau d’internet. Ils s’agissent des lycées Toussaint Louverture, des Jeunes Files et Faustin Soulouque de Petit-Goâve.Malgré tous ces efforts, Margareth Fortuné qui dirige la Loterie de l’Etat Haïtien depuis le 19 mai 2016 estime que la LEH reste toujours à l’état de foetus et demande à l’exécutif de se pencher sur les problèmes que confronte la Loterie de l’Etat Haïtien afin qu’elle puisse retrouver son prestige d’antan au bénéfice de la collectivité toute entière.

Auteur : Dimitry Charles

Directeur General agence presslakay Email: dimitrycharles18@gmail.com Tel: (509) 44 93 9113 https://twitter.com/CharlesDimitry8

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.