Publicités
Robinson Jerome 11 juin 2018

 

Le navire de recherche et de sauvetage Aquarius transporte des migrants de six opérations de sauvetage différentes.
Aquarius transportant plus de 600 migrants rescapés, dont 123 mineurs non accompagnés et sept femmes enceintes, est resté bloqué ce lundi dans la mer Méditerranée après que le nouveau gouvernement populiste italien eut refusé de l’accueillir la veille. les sauveteurs comme sans précédent.Matteo Salvini, le ministre italien de l’Intérieur et leader du parti de la Ligue anti-immigration, a appelé le pays à fermer les ports et a promis dimanche de mettre fin aux immenses affaires d’immigration clandestine.

Selon Médecins Sans Frontières (MSF), qui opère le navire de sauvetage Aquarius aux côtés des navires, le ravitaillement à bord du navire commence à être faible et un certain nombre de personnes ont besoin de soins médicaux, dont 15 avec des brûlures chimiques graves et plusieurs autres souffrant d’hypothermie. SOS Méditerranée.

Le président espagnol Pedro Sanchez a annoncé lundi après-midi que le navire et ses passagers seraient les bienvenus dans le port de Valence.
Il est de notre devoir d’aider à éviter une catastrophe humanitaire et d’offrir un refuge à ces personnes, se conformant ainsi aux obligations du droit international, a-t-il déclaré dans un communiqué.

 

Salvini a pris sur les médias sociaux en quelques minutes pour célébrer les nouvelles. “VICTOIRE! 629 migrants à bord du navire Verseau, en Espagne, notre premier objectif a été atteint, Écrit-il sur Facebook.Il est également difficile de savoir si le navire a suffisamment de carburant et de fournitures pour le voyage d’environ 800 miles à Valence.

 

L’anxiété se développe à bord du Verseau
Du samedi soir au dimanche matin, l’Aquarius a accueilli 629 personnes dans six opérations distinctes, ont déclaré MSF et SOS sur Twitter. Le bateau a été bloqué entre Malte et l’île italienne de Sicile depuis dimanche, quand le centre italien de coordination de sauvetage maritime a dit à Aquarius de maintenir sa position actuelle, selon MSF.

 

Les 629 personnes à bord comprennent 123 mineurs non accompagnés, 11 enfants et sept femmes enceintes. Le navire est équipé pour seulement environ 550 personnes, selon Aloys Vimard, coordinateur de projet sur l’Aquarius. S’adressant à RNE, le radiodiffuseur public espagnol lundi, M. Vimard a déclaré que les approvisionnements alimentaires à bord ne dureraient qu’un jour de plus.

 

Nicola Stalla, coordinateur de recherche et de sauvetage sur le navire de recherche et de sauvetage Aquarius, a déclaré  que la situation était sans précédent. Nous n’avons jamais été dans une situation où nous avons été privés d’un droit à un port de sécurité, a-t-il déclaré ce lundi via un message WhatsApp. Nous sommes néanmoins prêts à prendre soin des personnes secourues jusqu’à ce que nous le soyons.L’Union européenne a appelé à une action pour résoudre la situation.

 

Nous appelons toutes les parties concernées à contribuer à une résolution rapide afin que les personnes à bord du navire Verseau puissent être débarquées en toute sécurité dès que possible, a déclaré ce lundi  le porte-parole de la Commission européenne, Margaritis Schinas.

 

Par Robinson, JEROME

 

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils