Aller à la barre d’outils

300 écoliers, professionnels et universitaires sensibilisés aux métiers de la mer

La Compagnie «JRD Haïti King Diver», en partenariat avec le Lycée Alexandre Pétion, a organisé, le mardi 13 novembre 2018, à l’auditorium du Lycée Alexandre Pétion, une grande conférence en Haïti sur la plongée sous-marine et les opportunités qu’offrent les métiers de la mer sur le thème « Les 28 métiers de la mer, moteur de créations de richesses en Haïti». Cette conférence présentée par le scientifique haïtien Jean-René DELHOMME, Instructeur et Maître Plongeur International avait pour objectif de sensibiliser les participants sur l’importance des métiers de la mer.

Durant 2 heures, 300 écoliers, professionnels et universitaires, ont été dotés de connaissances sur les richesses dont Haïti dispose sur le plan maritime, mais surtout des opportunités économiques et touristiques qui existent dans cette discipline rare.

“Face aux nouveaux défis de notre monde, il est impérieux que la jeunesse haïtienne soit, au-delà des savoirs scolaires et universitaires, suffisamment outillée des informations liées aux nouveaux métiers en termes de connaissances en construisant son être intégral afin d’être un acteur de développement performant, efficace pouvant prendre son destin en main”, a déclaré Jean-René DELHOMME, assurant qu’il est prêt à aider les autorités haïtiennes à l’exploitation de ses ressources de fonds maritimes pour créer des richesses dans le pays car seulement 5% d’Haïtiens savent nager et 0,1% peuvent faire la plongée sous-marine alors que neuf des dix départements d’Haïti sont entourées par la mer(le département du Centre est le seul qui n’est pas débouché sur la mer).

Après avoir atteint pendant trois jours et trois nuits plus de 3 500 pieds dans les profondeurs de l’océan Pacifique, il y a exactement dix ans et trois mois, dans le cadre d’une mission scientifique internationale, le plongeur sous-marin Jean-René DELHOMME, a décidé de revenir en Haïti pour former des professionnels haïtiens en quête de mieux-être, car il veut y démocratiser la natation et la plongée sous-marine qui sont un luxe en Haïti.

Certifié par le Service maritime et de navigation d’Haïti (SEMANAH), Jean-René DELHOMME a créé sa compagnie privée, «JRD Haiti King Diver», reconnue par l’État haïtien, en vue de former des jeunes dans les dix départements géographiques d’Haïti en offrant des cours de plongée et de natation pour qu’Haïti puisse disposer de ses propres ressources dans cette discipline. En tant que professionnel haïtien internationnalement reconnu à travers le monde, son plus grand rêve est de créer une équipe nationale de plongeurs professionnels haïtiens, mais surtout offrir une formation adéquate au profit de la Police nationale d’Haïti (PNH) et des Forces armées d’Haïti.

A écouter les bénéficiaires, la formation a été riche en enseignements et informations clés sur les métiers de la mer. Cette formation a été rendue possible grâce au support de différentes personnalités qui ont facilité la réalisation d’une telle initiative au profit des jeunes de la plus ancienne école publique du pays.

Helonie Lucien

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :