Qui des haïtiens ne se souviennent pas de ce puissant séisme ayant dévasté plusieurs régions du pays causant la mort de près de 300 mille personnes et plus d’un millions de déplacés internes? Cet évènement restera à jamais graver dans la mémoire collective haïtienne.

À cet occasion le gouvernement décide d’honorer la mémoire des victimes de ce cataclysme. Ce samedi, le président ferra une offrande florale au site de Saint Christophe ou a été  enterré dans des fosses communes la majorité des personnes tuées.

« Ce samedi 12 janvier 2019 sera une journée non fériée, mais particulière. Car, elle sera dédiée à la commémoration et la réflexion en mémoire des victimes du séisme lit-on dans une note du secrétariat général du palais national.

Le drapeau national sera mis en berne, les discothèques et autres établissements du genre seront fermés.

« Ce 12 janvier 2019 est déclarée journée de commémoration et de réflexion à la mémoire des victimes du séisme de 2010 », rappelle la présidence.

Durant la journée de ce samedi qui marquera le 9ème anniversaire du tremblement de terre ayant dévasté le pays, les stations de radio et de télévisions sont appelées à programmer des émissions et de la musique de circonstance.

A noter qu’un arrêté publié depuis le 6 janvier 2015 consacre chaque 12 janvier journée de commémoration et de réflexion à la mémoire des victimes du séisme de 2010.

Banacheca Pierre

Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.