Publicités
Richmond Johnson 30 septembre 2018

Le dossier du salaire minimum ces derniers temps a provoqué plusieurs réactions dans les secteurs du patronat et des ouvriers au point que, les syndicats des ouvriers ont souvent monté au créneau pour dénoncer les responsables du CSS(Conseil Supérieur des Salaires) qui tarde à prendre des mesures visant à améliorer les conditions de leurs travaux, dans un pays où le coût de la vie augemente à grande vitesse.

D’un autre côté, les économistes sont souvent à l’affût pour expliquer la nécessité d’une meilleure condition de travail pour les ouvriers. C’est le cas ce week-end de l’econimiste Eddy Labossière qui s’est intervenu via un tweet pour s’expliquer autour du dossier du salaire minimum des ouvriers haïtiens qui a engendré pas mal de discussions dans le secteur du patronat.

Pour le Dr en économie, donner un salaire minimum de 350 gourdes à un ouvrier pour une journée de travail avoisinant les huit heures c’est purement et simplement de l’esclavage. << Le gouvernement d’Haïti doit se diriger au centre de recherche FIU pour avoir le vrai état financier des Entreprises
Haïtiennes, Parcs Industriels pour savoir quel salaire minimum donné au brave travailleur>> a écrit l’économiste.

Pour Eddy Labossière, les entreprises du secteur de la sous-traitance ne donnent pas leur vrai état financier à la DGI, pourtant elles sont obligés de fournir leur état financier au gouvernement américain et les transfèrent à un centre de recherche qui se trouve au Florida International University.

Contrairement à l’homme d’affaires Réginald Boulos qui pense qu’un salaire minimum de 585 gourdes serait normal pour permettre aux travailleurs de mieux subsister, Eddy Labossière estime que 1200 gourdes comme salaire minimum pour une journée de travail serait mieux et un juste prix car le pouvoir d’achat des haïtiens a diminué catégoriquement. Il a pris comme exemple la République dominicaine qui donne l’équivalent de 1200 gourdes comme salaire minimum pour une journée de travail.

RICHEMOND Johnson
@richemond85

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils