Des scientifiques australiens ont annoncé lundi dernier qu’une redoutable bactérie (Staphylococcus Epidermidis) se propage dans des hôpitaux du monde entier.

D’après les dernières informations, ce micro-organisme, naturellement présent sur la peau, peut causer de graves infections nosocomiales chez des personnes affaiblies.

Des chercheurs de l’université de Melbourne, ont découvert trois variantes d’une bactérie multirésistante dans des échantillons provenant de 10 pays, incluant des souches d’Europe qui ne peuvent être maîtrisées de manière fiable par aucun médicament actuellement sur le marché.

Ben Howden, directeur de l’unité de diagnostic microbiologique du laboratoire de santé publique de l’institut Doherty, a déclaré à l’AFP que : 《Nous avons commencé avec des échantillons en Australie, puis, avec d’autres prélèvements, obtenu un aperçu global et constate que la bactérie est présente dans de nombreux pays et de nombreuses institutions à travers le monde》.

La Staphylococcus Epidermidis est une bactérie affectant le plus souvent les personnes âgées, qui ont une défense immunitaire très faible ou des patients porteurs de dispositifs implantés, tels que des cathéters, des prothèses articulaires ou des valves cardiaques.

*source: Futura-sciences, LCI

Dimitry Charles

Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.