Le chef de l’état haïtien, Jovenel Moïse, affiche sa determination à intensifier le dialogue avec les divers secteurs de la vie nationale en 2018.

En adressant ses voeux à la nation, Jovenel assure qu’il redoublera d’effort pour renforcer le dialogue politique permanent. « Car je crois et j’insiste que le bon fonctionnement de l’État exige un exercice constant d’écoute et de compréhension mutuelle. Certains concitoyens ne partagent pas les mêmes orientations politiques que moi, je le reconnais. Au-delà de nos différences, nous nous rejoignons dans notre désir commun et notre volonté partagée de changer profondément notre pays », explique t-il.

Le président Moïse veux rassurer tous ses compatriotes, opposants, supporteurs, jeunes, vieux, ouvriers, artisans, entrepreneurs, étudiants, enseignants, laïques, religieux, tous les haïtiens indistinctement, « que la porte du dialogue vrai et constructif demeure ouverte pour que, dans le respect mutuel, nous puissions tisser ensemble l’entente nécessaire à la stabilité politique et sociale dans l’intérêt supérieur de la nation et pour le bien de notre chère Haïti ».

Moins de 3 mois après le départ de la Mission des Nations unies pour la Stabilisation d’Haïti, (Minustah) M Moïse veut renforcer la gouvernance du pays. « Pour le maintien de cette stabilité, j’exprime le vœu que les pouvoirs de l’État ne s’épargneront aucun sacrifice en vue de la consolidation de la démocratie ».

Il invite les partis politiques, la société civile, le secteur privé des affaires et toutes les forces vives de la Nation à œuvrer inlassablement en 2018, pour maintenir le momentum du dialogue initié cette année.

Il assure pour que le dialogue est indispensable pour: Aboutir à la réussite des États Généraux sectoriels de la Nation ; Mettre en place le Conseil électoral permanent ; Compléter la Cour de Cassation ; Pour mettre en place le Conseil Constitutionnel et Renforcer le système judiciaire.

Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.