La direction de la protection civile (DPC) s’accentue sur les préparatifs afin de limiter les dégâts pendant la saison cyclonique 2018. Le directeur Jerry Chandeler en a fait le point hier lundi 11 juin 2018.

 

Selon les prévisions, ce sera une saison cyclonique assez active. Près de 14 à 16 phénomènes qui peuvent varier de dépression tropicale jusqu’à cyclone sont attendus pour la période qui débute depuis le 1er juin et prendra fin le 30 novembre 2018. Les prévisions montrent aussi que seulement trois (3) de ces phénomènes seront plus dangereux et peuvent atteindre les niveaux de catégorie 4 et 5. Cependant, la DPC n’est pas encore en mesure de dire combien d’entre eux vont frapper Haïti directement.

 

Le directeur Jerry Chandeler a fait savoir que toutes les dispositions sont prises pour accompagner la population en cas de désastre. Les ministères de l’intérieur et des collectivités territoriales,de l’environnement, de l’économie et des finances et les partenaires internationaux sont à pied d’œuvre. Des mesures sont entrain d’être adoptées pour renforcer la capacité de tous les départements en vue d’apporter des réponses coordonnées et correctes. Il invite la population à rester vigilant et suivre les consignes des autorités. Aussi annonce t-il pour bientôt le lancement d’une campagne de sensibilisation dans les médias afin de tenir la population informée.

 

Pour l’heure, le ministère de l’intérieur et la direction de la protection civile travaillent au renforcement des équipes. Pas moins de 3000 brigadiers volontaires à l’échelle nationale sont donc mobilisés pour voler au secours de la population. Des séances de formation et de mis à jour sont entrain d’être réalisés à cet effet.

 

Dr. Chandler annonce​ qu’un fonds pré-positioné de 2 millions de gourdes par département est déjà disponible pour répondre aux urgences en cas de catastrophe. Les départements seront dotés de certains biens et matériels leurs permettant d’agir au plus vite lors des situations.

 

« Fanm kou gason yonn ede lòt pare » tel est le slogan retenu par​ la DPC cette année pour attirer l’attention de population autour des activités cycloniques, l’objectif étant de zéro mort.

La Direction de la Protection Civile​ travaille à la préparation et à l’identification des abris provisoires et informera la population sous peu.

 

 

Francky Belfort

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.