Tous les jours,l’agence en ligne Presslakay a le plaisir de faire avec vous le tour d’horizon,dans le but de vous informer sur les points forts de l’actualité.En voici quelques informations pour ce mercredi 16 mai 2018.

  • La taxe sur le « Pèpè a augmenté de 2000%

Des marchands de « Pèpè(vêtements usagés) » ont dressé des barricades de pneus enflammés lundi dernier,devant les bureaux de la douane qui est située à Anse-à-Pitres.Les marchands protestataires sont en colère à cause de l’augmentation des taxes douanières sur l’importation de « Pèpè(vêtements usagés) ».Les autorités douanières ont exigé aux marchands de payer 71,000 gourdes sur la taxe douanière pour un mini-camion de sept boîtes 《Pèpè》 ,qui était auparavant 3,000 gourdes,ce qui fait une augmentation de +2300%.

  • Henry Namphy est presque mourant

L’ex Général et ancien président du CNG,Henry Namphy est diagnostiqué d’un cancer en République Dominicaine.D’apres des informations fournies par Louco Désir,animateur de l’émission « Matin débat » ,Il a informé que les médecins de Henry Namphy ont donné environ deux semaines à l’ex Général pour mourir.Rappelons que Henry Namphy a dirigé le pays pendant deux mois et 28 jours,lorsqu’il était président du CNG(20 juin 1988 au 17 septembre 1988).

  • Maradona président du Dinamo Brest

L’argentin Diego Maradona a annoncé hier mardi qu’il devenait le responsable du football du club Dinamo Brest,un club évoluant en 1ère division Biélorusse,et est actuellement 8è dans son championnat.Maradona était sans poste depuis avril dernier,après son départ au club d’Al-Fujairah,une équipe d’Émirats Arabes Unis.

  • Le centre sportif de Carrefour badigeonné de matières fécales

Des individus mal intentionnés ont badigeonné avec de matières fécales l’entrée du centre sportif de Carrefour.Cette mauvaise action s’est passée dans la nuit du 13 pour ouvrir le 14 février en matin,pour le moment on ne connaît pas les causes de cette action.Rappelons que le centre est dirigé par le chroniqueur sportif,Jacques Hans Villefort dit Jaco.

  • La rencontre entre Kim et Trump pourrait être annulée

La Corée du Nord a menacé hier mardi d’annuler le sommet prévu le 12 juin prochain entre le président nord-coréen,Kim Jong-Un,et le président américain,Donald Trump.Cette décision pourrait intervenir en raison de manoeuvres militaires au sud,assimilées à une provocation.Selon les dirigeants nord-coréens,ils estiment que les exercices militaires entre les deux alliés(américains et sud-coréens) ,comme un entraînement pour une invasion et surtout une provocation.

  • Le nombre d’haïtiens qui vont vers le Chili chute

La Police d’Investigation Chilienne(PIC) a annoncé que le nombre de migrants haïtiens qui vont vers le Chili est diminué de 62%.Selon le constat de l’instance policière,elle a indiqué que 6,300 haïtiens avaient foulé le sol chilien en mars 2018 contre 2,388 pour le mois d’avril.Notons que le gouvernement chilien exige maintenant aux haïtiens un visa pour rentrer au Chili.

  • 82% de la population va bénéficier de l’eau potable

Guito Édouard,le Directeur Général de la DINEPA,a fait savoir lundi dernier,que la DINEPA va fournir de l’eau potable à 82% de la population avant la fin du mandat de Jovenel Moïse.

  • Lionel Messi a parlé du mondial

L’argentin Lionel Messi souhaite gagner le mondial 2018,il a expliqué le désir de l’équipe de franchir un nouveau cap après leur deux défaites en finale de Copa America et celle du mondial en 2014 contre l’Allemagne.Pour l’argentin,il estime que les favoris sont le Brésil,l’Espagne,l’Allemagne et la France,mais il n’a pas caché son envie de faire partie du dernier carré avec le maillot de l’albiceleste.

  • Les étudiants fouleront le macadam pour manifester

Des étudiants de différentes facultés et des organisations sociales ont annoncé pour le vendredi 18 mai une grande manifestation à l’occasion de la fête du drapeau.Cette manifestation sera organisée pour protester contre la prochaine augmentation du prix de l’essence,contre l’insécurité qui bat son plein dans le pays,la corruption qui gangrène dans l’administration publique et surtout la réintégration de 19 étudiants expulsés à l’UEH.

Bon mercredi,bonne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.