Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Jovenel Moïse, accompagné d’une importante délégation d’entrepreneurs Haïtiens, a eu, ce lundi 11 décembre 2017, une réunion de travail avec le conseil de chefs d’entreprise France- Amérique centrale Caraïbes co- présidée par Monsieur Jean Philippe Thenoz représentant du conseil France Amérique Centale et Caraibes de MEDEF International Directeur central Group Business Développement ainsi que M. Paul Olivier Vice- President du Conseil France Amérique Centale et Caraibes de MEDEF International Directeur du Devellopemen Soget.

Intervenant à cette occasion, Monsieur Jean Philippe Thenoz a situé les enjeux de cette rencontre qui vise, selon lui, à renforcer davantage les investissements français en Haïti. Il a présenté pour la délégation haïtienne l’ensemble des entreprises présentes à cet événement, des entreprises qui, selon lui, porteuses de projets et qui sont désireuses de conforter leur présence en Haïti.

De son côté, le Chef de l’Etat a félicité les membres du secteur privé haïtien qui l’accompagnent à Paris et qui ont pris part à cette réunion avec leurs homologues du MEDEF. Le Président Jovenel Moise a salué la pertinence des échanges et les perspectives d’avenir qui ont été dégagés.

Lors de son intervention le Président de la République a également rappelé les secteurs prioritaires de son administration qui sont la maîtrise de l’eau de surface, l’Énergie, l’Environment, l’agro-industrie, le Tourisme, l’élevage,le textile et le développement urbain.

Investir en Haïti, comme partout ailleurs, demande des prérequis.
En ce sens, le Chef de l’Etat a fait remarquer qu’Haiti vient de promulguer un ensemble de lois pour améliorer le climat des affaires, faciliter le commerce et se conformer aux normes internationales. De nombreux projets de loi, des accords et conventions, dont l’APE sont à l’étude au Parlement. En ce qui attrait à l’APE le Président a fait savoir que le secteur des Affaires haitien est favorable à l’adoption de ce texte avec certains accommodements.

Le Chef de l’Etat a mis l’accent sur un certain nombre d’avantages incitatifs mis en place par l’Etat haitien pour attirer les investisseurs dans ces différents secteurs au nombre desquels on peut citer:

La possibilité d’exonération totale d’impôts sur le revenu pour une période de quinze (15) années consécutives;

La possibilité d’obtenir une franchise douanière et fiscale sur les importations de biens d’équipements et de matériels nécessaires à l’implantation et l’exploitation de l’entreprise;

La Possibilité d’exonération des taxes sur la masse salariale;

Dans cette vision et projets que le Président de la République Son Excellence Monsieur Jovenel Moïse a présenté aux chefs d’entreprise France- Amérique centrale Caraïbes de MEDEF International, il est clair que le gouvernement haitien avec le nouveau leadership préconise le partenariat public privé, le “Build Operate and Transfer (BOT, les concessions, qui sont, en plus des investissements classiques des opportunités gagnant-gagnant pour les entreprises étrangères et pour Haïti.

Pour terminer, le Président de la République a réitéré sa volonté d’œuvrer, sans relâche, pour attirer les investissements directs étrangers en Haïti et invite les membres du MEDEF à effectuer une visite de prospection en Haïti. Il a mentionné que le Centre de Facilitation des Investissements (CFI) sera là pour accueillir les potentiels investisseurs et faciliter leurs démarches.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.