la 29ème réunion intersessionnelle de la conférence des chefs d’états et de gouvernement de la Caricom s’ouvre ce lundi à Port-au-Prince, la capitale haïtienne.

150 étrangers sont en Haïti pour l’occasion.

Plus de 400 policiers sont mobilisés pour la circonstance, certaines rues de la capitale seront embouteillées dans la matinée et en début de soirée. Les autorités policières en appellent à la collaboration des citoyens haïtiens.

Parmi les points qui seront débattus lors de cette 29e conférence des chefs d’état figurent : les aléas naturels majeurs qui constituent l’une des grandes préoccupations de la CARICOM ; l’augmentation de la prime d’assurance accordée aux pays de la Caraïbes lors de catastrophes naturelles ; le changement climatique et ses effets négatifs sur l’économie ; la sécurité dans la région dans le cadre d’une politique commune de sécurité. D’autres thèmes seront abordés dont le « Caricom Single Market Economy » (CSME) qui devra permettre la circulation des biens, des services et des personnes des différents pays de la région ; la circulation entre les citoyens des pays de la Caraïbe qui plaident pour plus de connexion et la création de lignes aériennes et maritimes.

Par ailleurs les participants traiteront du développement touristique de la région dont une Police touristique unique ; de Cricket ; de l’intégration du français comme langue officielle dans la CARICOM, ainsi que des questions de procédure et des conflits entre certains pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.