Les sénateurs ont échoué, ce jeudi 1 février 2018, dans leur nouvelle tentative de sanctionner le rapport sur la gestion des fonds de Pétrocaribe. Apres 14 heures débat la séance a été reportée au mardi 6 février par le président du Sénat, Joseph Lambert.

Plusieurs sénateurs ont infirmé le quorum en guise de protestation contre une proposition de résolution du chef de la majorité, Kedler Augustin. Dans leur projet de résolution la majorité recommandait le rejet du rapport et le transfert du dossier à la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA).

Les sénateurs de l’opposition radicale dont Evaliere Beauplan, Nenel Cassy et Antonio Chéramy avaient déjà abandonné la salle pour protester contre la stratégie de la majorité les empêchant de présenter les documents audiovisuels relatifs aux investigations.

D’autres sénateurs du bloc Apri dont Jean Renel Senatus, Patrice Dumont et Jean Mary Salomon ont également abandonné la séance pour protester contre la proposition de la majorité.

Le sénateur Jacques Sauveur Jean, pourtant membre de la majorité, a également infirmé le quorum, appuyant la position des membres de l’Apri.

L’entrepreneur et chanteur populaire s’est réfugié sur la Cour du Palais Législatif opposant une fin de non recevoir à ses collègues de la majorité qui l’invitaient à regagner la séance.

Pendant les débats, qui ont été interrompus par deux séances à huit clos, 15 sénateurs ont abandonné la séance pour des raisons diverses.

A l’aube, le bloc majoritaire ne détenait plus qu’une majorité relative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.