Des membres du gouvernement au plus haut sommet de l‘Etat dont le premier ministre Jean Henry Céant, ont applaudi la victoire de Naomi Osaka en finale de l’Open d’Australie.

Le chef du gouvernement a félicité la championne. « Au moment où Naomi Osaka inscrit son nom, en lettres d’or, dans la galerie des légendes du tennis mondial, je m’incline encore une fois devant le purisme de son jeu qui inspire toute une jeunesse »

Le Ministre haïtien de la Jeunesse et des Sports, Edwing Charles, a également adressé ses félicitations à Naomi Osaka après sa victoire à l’Open d’Australie 2019.

Le peuple haïtien dans son ensemble est fier de Naomi qui s’est offerte deux Grand Chelem sur une courte période devenant ainsi la numéro 1 mondiale et pour avoir associé le nom d’Haïti aux grands succès sportifs mondiaux, ajoute t-il.

Le Chancelier Bocchit Edmond s’est également réjoui de la victoire de cette ambassadrice d’Haïti. « Félicitations à Naomi Osaka, la nouvelle numéro 1 mondiale. La persévérance et détermination, paient. Vous êtes un exemple vivant pour les jeunes du monde entier, mais surtout pour les jeunes joueurs de tennis haïtiens. »

La japonaise Naomi Osaka a gagné aujourd’hui le deuxième Grand Chelem de sa carrière en s’imposant à Melbourne contre la Tchèque Petra Kvitova en 3 sets (7-6 ; 5-7 ; 6-4).

Elle n’est que la troisième joueuse depuis quinze ans, hors Serena Williams, à s’imposer dans deux tournois du Grand Chelem consécutifs, après les Belges Kim Clijsters et Justine Hénin.

Ce sacré permet à la Japonaise, dont le père est haitien, de déloger la Roumaine Simona Halep de sa place de numéro un mondiale. Osaka devient la première joueuse asiatique à décrocher la première place mondiale dans le circuit féminin du tennis.

Osaka est la grande révélation du circuit féminin. Elle avait débuté l’année 2018 à la 70 ème place WTA. Au printemps 2018 elle s’était offert le prestigieux tournoi d’Indian Wells avant de remporter l’US Open.

Osaka avait effectué en décembre 2018 une visite en Haiti. Elle s’était rendue dans le village natal de son père à Jacmel et avait reçu une distinction du chef de l’état, Jovenel Moïse.

Le titre de Naomi Osaka à Melbourne a été salué par le premier ministre japonais Shinzo Abe. Il s’est dit « fier de la naissance de la nouvelle reine mondiale ».

 

Banacheca Pierre

Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.