À la Coupe du Monde 2018 en Russie, nous verrons sept équipes ayant déjà championnes du monde, un finaliste de la compétition et deux novices. Voici les meilleurs parcours des 32 sélections qui seront au rendez-vous russe.

Débutants
L ‘Islande et le Panama. Les deux sélections connaîtront pour la première fois de leur histoire les joies d’un Mondial.

Premier tour
La Russie, la Serbie, la Tunisie et l’Iran. Quatre sélections qui n’ont jamais dépassé le stade des poules.

Huitièmes de finale
Le Nigéria, l’Égypte, le Maroc, le Japon, l’Arabie Saoudite et l’Australie. Cinq nations qui ont réussi à sortir de leurs poules au moins une fois, butant très souvent sur plus fortes qu’elles.

Quarts de finale
La Colombie, le Pérou, la Suisse, le Danemark, le Sénégal, le Mexique et le Costa Rica. Pour la plupart de ces sélections-là, se retrouver parmi les huit derniers de la compétition était déjà un très bel accomplissement. En revanche, pour l’équipe aztèque, cela fait un peu court. La sélection ‘tri’ aspire toujours à plus.

Demi-finales
Le Portugal, la Pologne, la Belgique, la Croatie et la Corée du Sud, avec une mention spéciale à l’Union Soviétique et la Yougloslavie, aujourd’hui représentées par la Russie et la Serbie, ont atteint le dernier carré de la compétition. Et oui la Pologne l’a déjà fait !

Finalista
La Suède. C’est la seule sélection qualifiée pour la Coupe du Monde 2018 en Russie qui a disputé une finale qu’elle a perdue. Ce fut lors de ‘son’ Mondial en 1958 (le dernier que n’avait pas joué l’ Italie). Les Scandinaves étaient tombés face au Brésil, qui dégotèrent alors la première des cinq étoiles aujourd’hui à leur actif.

Champions
La France, l’Angleterre, l’Espagne (1 fois), l’ Uruguay et l’ Argentine (2 fois), l’Allemagne (4 fois en incluant les 3 gagnées en tant que RFA) et le Brésil (5 finales gagnées). L’on recense 16 Coupes du Monde des 20 disputées au palmarès de ces nations. Les quatre autres sont dans l’escarcelle du grand absent, l’Italie.

Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.