Bien que le Mestalla ne lui ait pas accordé son but pourtant valable, Messi reste sur une série de 6 matches consécutifs sans avoir marqué. Quelque chose d’insolite qui ne lui était plus arrivé depuis 2010. Son mutisme offensif est cependant corrigé par sa grande facilité à transmettre des passes décisives.

Leo Messi est un joueur complet et un tueur si on le laisse faire ce qu’il veut. Face à Valence, deuxième au classement, il a marqué un but injustement refusé mais s’est distingué avec une passe décisive pour son coéquipier Jordi Alba qui a sauvé le match des Catalans.

En plus de voir des espaces là où les autres voient des murs, Messi s’est targué d’une 197è passe décisive sous le maillot ‘blaugrana’ et bat ainsi le record de 196 passes détenu par Míchel González, joueur des années 80-90 du Real Madrid.

Messi aura eu besoin de 603 matches pour atteindre ce record (contre 559 pour l’ancien madrilène), mais il ne faut pas oublier que le génie argentin marque aussi pendant les matches et c’est ce qui fait de lui ce joueur si exceptionnel. Il a d’ailleurs reçu il y a peu son quatrième Soulier d’Or, distinction qui récompense le meilleur buteur européen.

Barcelone perd rarement quand Messi est décisif. Depuis 2008, il a seulement perdu quatre matches quand ‘La Pulga’ a délivré au moins une passe décisive.

Selon ‘ProFootballDB’, ces défaites furent face à Arsenal en février 2011 (2-1), face à la Real Sociedad en avril 2011 (2-1), face à Valence en février 2014 (2-3) et face au Celta Vigo en septembre 2015 (4-1).

 

Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.