Une nouvelle secousse tellurique a été enregistrée au sud de Port-au-Prince. L’Unité Technique de Sismologie (UTS) du Bureau des Mines et de l’Energie (BME) informe qu’un séisme de magnitude 3.6 sur l’échelle de Richter a été enregistré le mardi 13 décembre 2017 à 17h10.

L’épicentre a été localisé en mer à 10 km au Nord-Ouest de Petit-Goâve et à 17 km au Nord-Est de Miragoâne. La secousse a été largement ressentie à Petit-Goâve.

La Direction de la Protection Civile informe qu’en début de soirée, une secousse a fait trembler Petit-Goâve provoquant de la panique au centre-ville. Aucun dégât recensé pour l’instant. Presque toutes les sections communales ont ressenti la secousse, selon le comité communal de la DPC.

L’UTS rappelle que « les séismes ne sont pas prédictibles et peuvent survenir à n’importe quel moment. Par conséquent, face à la menace sismique, les actions de préparation restent et demeurent de rigueur : respect des normes de construction parasismique, apprentissage du comportement à tenir avant, pendant et après un séisme. »

Plusieurs secousses ont été enregistrées au cours des dernières années au sud de Port-au-Prince notamment Léogane, Miragoane, Gressier. Le violent séisme du 12 janvier 2010 avait été provoqué par une faille secondaire dans la région de Léogane.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.