Le Gouvernement Haïtien et la communauté humanitaire ont lancé la semaine écoulée un appel de fonds de 252,2 millions de dollars en vue de répondre aux besoins humanitaires urgents de 2,2 millions de personnes à travers le Plan de Réponse Humanitaire révisé 2017-2018 (phase 2018).

Les 252,2 millions de dollars américains permettront de répondre aux besoins humanitaires en vue d’exécuter le Plan de Réponse Humanitaire révisé. Cette requête de financement cible la réponse aux besoins prioritaires suivants tel qu’identifiés par le Gouvernement d’Haïti en collaboration avec la communauté humanitaire : sécurité alimentaire (76,6 millions USD) ; nutrition (2 millions USD) ; santé (4,9 millions USD) ; abris d´urgence et des articles non-alimentaires essentiels (103,8 millions USD) ; accès à l´eau, l´assainissement et l´hygiène –WASH (6,3 millions USD) ; protection des personnes les plus vulnérables (7,8 millions USD) ; éducation (2,5 millions USD) ; choléra (21,7 millions USD) ; relèvement (10,8 millions) ; coordination des camps et gestion des camps (13,7 millions USD) ; coordination (2 millions USD).

En 2017, la communauté humanitaire a collecté 74.9 millions de dollars soit 39% des 192.2 millions requis pour assister les 2.4 millions de personnes ciblées dans le Plan de Réponse Humanitaire.

« Nous sommes reconnaissants envers les bailleurs qui ont su mobiliser des fonds pour Haïti dans un contexte mondial très compliqué en termes de ressources disponibles par rapport aux crises de plus en plus fréquentes. Cette année encore, la communauté humanitaire compte sur vos généreuses contributions pour parvenir à apporter une réponse adéquate aux besoins humanitaires récurrents en Haïti, créer des conditions pour un développement durable et inclusif et améliorer les conditions de vie des personnes qui ont besoin d’une assistance urgente », a fait valoir M. Mamadou Diallo, Coordonnateur Humanitaire, Coordonnateur Résident et Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies en Haïti.

Le Plan de Réponse Humanitaire révisé comporte quatre objectifs stratégiques consistant à (1) fournir une assistance immédiate aux personnes en situation d’insécurité alimentaire sévère; (2) sauver des vies face aux épidémies dont le choléra et d’autres maladies d’origine hydrique; (3) protéger les personnes déportés et/ou retournés volontaires de la République Dominicaine, ainsi que les déplacés internes suite au différentes situations humanitaires telles que le séisme de 2010 et l’ouragan Matthew en assurant leur intégration dans leurs communautés; et, finalement, (4) répondre aux besoins non-couverts des populations affectées par les récentes catastrophes et renforcer les capacités du Gouvernement dans la préparation et la réponse aux urgences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.