En marge à la 15e édition du festival 4 chemins, une conférence de presse a été organisée ce lundi 5 novembre à l’Institut Français Haïti. Le comité organisateur du festival a présenté la compagnie invitée du festival 4 chemins 2018, à savoir la Brigade d’Intervention Théâtrale et a fait étalage des différentes activités qui seront en prélude à cet événement.

Selon les dires de Chelson Ermoza, la brigade d’intervention a pris naissance suite à une formation avec Hervée de Lafond et Jacques Livchine dans le cadre du festival 4 chemins en 2011. Ils ont déjà réalisé plusieurs pièces, dont : Kafou 3 kwa, lamarye, bourèt lanmou, tchaka, pour ne citer que celles-là. Depuis trois ans, cette compagnie de théâtre de rue organise le festival de théâtre en lisant, et ces spectacles qu’ils auront à proposé dans le cadre du festival 4 chemin ont été créé dans le festival en lisant en compagnie d’autres artistes, souligne Eliezer.

Cette année, la BIT-Haiti organisera une conférence le 20 novembre au yanvalou sur le thème : la fiction et la foule avec James Pubien, l’éditorialiste de la compagnie BIT-Haiti. À coté de cette conférence, la BIT-Haiti jouera durant le Festival 4 chemins : Tabata, de Bernard Marie Koltès, Erzuli Dahomey, déesse de l’amour de jean-René Lemoine et une performance de rue.

Par ailleurs, en prélude au 15e du festival 4 chemins, des Expositions, Conférences, projections, et spectacles seront réalisés en collaboration avec Fokal et l’institut Français autour du questionnement de la politique culturelle en Haïti.

Il faut souligner que la majorijté des 80 activités prévues pour cette année seront gratuites et elles seront réparties dans 11 lieux de la capitale. Ce sont : Fokal, Institut Français, Yanvalou, le Centre d’Art, la Pléiade, le Centre Anne-Marie Morissette, La DNL, Jaden Samba, Kay Viviane Gauthier, Gingergread Restaurant et Place Jéremie selon les propos de Daphné Ménard, assistant à la programmation dudit festival.

Jessica Nazaire

Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.