Jacmel, chef-Lieu du Sud-Est d’Haiti, accueillera son premier Salon International du Livre (SILJ), les 31 octobre, 1er et 2 novembre prochains. Une initiative des Editions Pulùcia, sous le haut patronage du ministère de la culture et de la communication (MCC), et la mairie de Jacmel.

Le Ministre de la culture Jean Michel Lapin, accompagné du Coordonateur régional du SILJ, Wilbens Jeudi et la maire Loudie César, ont lancé ce jeudi 11 octobre, la grande manifestation littéraire qui va se dérouler à Jacmel, de concert avec Les Éditions Pulùcia.

Pour cette édition, le Président du salon est l’écrivain Gary Victor et le Vice Président, le Dr Emmanuel Ménard. Les objectifs premiers poursuivis par les éditions Pulùcia pour ce salon du livre, comme indiqué Wilbens Jeudi, le Coordonnateur de l’activité, sont: « faciliter l’accès des jeunes du Sud-est aux livres et à la lecture et assurer la promotion du livre, de la production littéraire et scientifique en Haïti.».

Autour du thème : « ville et imaginaires », des écrivains de renom comme Kettly Mars , Inéma Jeudi, Marc Exavier, Jacques Adler Jean Pierre prendront part à cet événement.

Le ministre de la culture Jean Michel Lapin qui a donné le coup d’envoi, plaide en faveur de la déconcentration des activités du salon international du livre. « Il faut que cette moisson littéraire touche les 10 départements du pays. Après Jacmel, ce sera le tour du Cap haïtien,» a relaté le titulaire du MCC. Tout en précisant que le soutient apporté au Salon International du Livre de Jacmel est un prétexte pour le Ministère de prôner la déconcentration et la décentralisation des grandes foires organisées autour du Livre, selon le vœu du gouvernement.

Snayder Pierre Louis

Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.