La Saint-Valentin, depuis son origine jusqu’à ce qu’elle représente, est une légende, une fête mensongère comme tant d’autres qui trouve son importance dans enrichir certains et appauvrir d’autres. Pas besoin d’être amoureux pour qu’on soit concerné. L’origine de la Saint-Valentin et du chocolat offert lors de cette fête, tout est en détails dans ce texte.

 

 C’est vraiment triste d’observer l’étendue d’excès que font les gens durant cette fête. Hélas ! Ils sont aveugles ! Voilà pourquoi ils ont tout accepté. Comme je l’avais dit, “Personne n’est pauvre, la pauvreté règne là où il n’y a pas d’idéologie”… Eh bien, les idéologues ont choisi et donné aux aveugles d’esprit un jour d’amour dans l’objectif de renflouer leurs comptes. Ils prétendent que ce jour est le jour d’amour. Mais, détrompez-vous. La Saint-Valentin est une fête d’achat et de vente de sentiments mais jamais une fête d’amour car le vrai amour n’a pas de jour. Comment allez vous comprendre qu’un couple fête l’amour un seul jour pendant qu’il passe 364 jours dans la désunion, dans la haine, dans l’égoïsme…? Le vrai amour se fête tous les jours dans la paix, la joie. Je l’avais dit, il y a des années de cela : “Un homme qui ne voit pas dans son troisième oeil est un aveugle des yeux visibles”. Ceux qui fêtent cette fête sont des aveugles. Vous êtes aveugles si vous attendez le jour de la Saint-Valentin pour fêter avec votre partenaire, vous êtes aveugles si vous ne pouvez pas constater que la Saint-Valentin est du business. Les fêtes mondiales sont des fêtes qui appauvrissent et tuent les ignorants et qui enrichissent les idéologues. Il se peut que vous ne vous rappeliez pas de l’origine de la Saint-Valentin, alors, que le paragraphe qui suit vous aide en ce sens.

 

 L’histoire de l’Empire romain a conservé la mémoire de deux Valentin qui ont marqué le IIIe siècle de notre ère. Le premier, nommé Valentin de Terni, était un évêque martyr. Le second, un simple prêtre, est mort supplicié, lui aussi, un certain… 14 février 270, sous le règne de l’empereur Claude II. L’Église chrétienne a attendu deux siècles avant de canoniser Valentin de Terni. En 495, le pape Gélase Ier en fait le saint patron des fiancés et des amoureux. En réalité, il se greffe sur une antique fête païenne que les Romains célébraient depuis des centaines d’années. Pourtant, selon le comte d’Argenson, Charles d’Orléans aurait choisi ce saint comme patron des amoureux en souvenir de la « cour d’Amour » que tenait chez elle sa mère Valentine Visconti… Valentin de Terni fêté le 14 février est désigné par l’Église catholique comme saint patron des amoureux avec le pape Alexandre VI qui lui donne le titre de « patron des amoureux » en 1496, ce qui n’empêche pas l’Église de combattre la tradition du valentinage. La Saint-Valentin comme fête commerciale se développe aux États-Unis au milieu du xixe siècle. La Saint-Valentin est devenue une fête laïque au xxe siècle. Plusieurs saints différents des premiers temps du christianisme, nommés Valentin, sont en effet l’objet de vitae hagiographiques légendaires. Cette confusion des origines explique que la fête religieuse de Saint Valentin a été rayée du calendrier liturgique romain en 1969 par le pape Paul VI, mais a été conservée dans les calendriers régionaux. Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.

 

 Voudriez-vous me dire qu’une famille unie vivant dans la paix, la joie et dans l’amour et qui ne fête pas la Saint-Valentin n’a pas d’amour ? Détrompez-vous. Au contraire, la Saint-Valentin risque de laisser de mauvais souvenirs aux partenaires. La Saint-Valentin, c’est du business, ce n’est autre que le grand marché du commerce pour les amoureux aveugles. Certains aveugles prétendent que la Saint-Valentin est le plus grand jour pour les amoureux. Hélas! Les médias qui sont aussi aveugles soutiennent ce genre de bêtise et d’autres choses du même genre pour plonger les gens dans l’aveuglement. Un aveuglement qui les détruit et les appauvrit. Ils préfèrent emprunter, louer leurs affaires, vendre leurs biens pour fêter la Saint-Valentin aux détriments de leur tête, aux profits des idéologues. Certes, la Saint-Valentin est une fête, mais elle n’est pas la fête. En tout cas, ce texte pourrait changer des vies si, avec franchise, ils se rendent compte qu’ils étaient vraiment endormis. Si vous vous demandez d’où vient le chocolat de la Saint-Valentin, rassurez-vous de bien méditer sur le paragraphe suivant.

 

 Les origines du chocolat remontent aux temps des Aztèques. Ceux-ci auraient créé une boisson à base de cacao, de miel et de vanille, appelée « xocoalt » et plus tard déformée en « chocolat » par les conquistadors espagnols. À cette époque, on pensait que le chocolat était destiné à améliorer la passion et l’extase amoureuse. Selon la légende, on raconte même que l’Empereur Monezuma en consommait 50 tasses par jour avant de visiter son harem, pensant qu’il s’agissait d’un élixir d’éternelle jeunesse sexuelle… C’est pourquoi, depuis si longtemps, on prête au chocolat de véritables pouvoirs amoureux. Lorsque l’on regarde de plus près la composition d’une barre de chocolat, on se rend compte qu’elle contient des composants qui peuvent agir sur l’humeur. En effet, la théobromine peut se révéler être un véritable anti-stress et anti-dépresseur. Conjugée à la caféine, également présente dans le chocolat, cette substance stimule certaines zones du cerveau et procurent dès lors d’agréables sensations. Mais ce n’est pas tout ! Le chocolat contient également de la phényléthylamine, faisant partie de la famille des endorphines et appelée la « molécule de l’amour ». La raison en est la suivante : cette endorphine vous fait ressentir la même sensation que lorsque vous êtes amoureux. Cela pourrait donc expliquer pourquoi il est si répandu d’offrir du chocolat lors de la Saint-Valentin. Mais on pa besoin d’un jour spécial pour ni manger du chocolat ni en offrir à sa moitié ou aux autres. Vous pouvez en consommer en tout temps. Le chocolat est bon pour la santé, profitez-en. Je le dis une énième fois, c’est complètement dingue qu’on vous fixe un jour spécial à cela.

 

 La conscience est fondamentale au changement. Les gens n’ont pas besoins beaucoup de choses pour se réveiller, ils ont juste besoin de prendre conscience de leur ignorance et de leur avidité. Car dans certains cas, les dépenses que font certaines personnes sous prétexte qu’elles fêtent l’amour pourraient les aider à améliorer leur vie. Je souhaite que vous alliez répondre à l’appel en fêtant tous les jours dans le rire et dans la tranquillité en évitant de gaspiller et d’enrichir autrui tout en vous appauvrissant car l’amour est là juste au fond de nous, on devrait le vivre tous les jours au lieu de le fêter un jour par année. Car vaut mieux vivre l’amour que de le fêter.

SULLY JÉVELT

Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.