La Digicel est l’une des deux compagnies de télécommunication en Haïti actuellement parlant. Elle est très critiquée. Ce texte tient à faire découvrir les causes et les sources de ces critiques.

 

J’étais allé mener des enquêtes dans plusieurs départements d’Haïti sur la Digicel et ses services et, ce texte en est le résultat. Personnellement, j’ai connu des amis qui ont des petites amies, pour leur communiquer au téléphone, ils ont leur façon de faire: en pleine communication, ils raccrochent eux-mêmes pour pouvoir soit passer un autre appel soit pour répondre à un autre appel sous prétexte que l’appel a été interrompu tout seul. Encore pour parler avec l’autre ou avec une autre, ils font la même chose. Après, quand ils ont appelé la première personne avec qui ils parlaient, ils lui disent que c’est un problème de réseau en prétendant que l’appel a été terminé tout seul. Cela devient un jeu. Imaginez alors qu’un milliers de gens font cette même chose, c’est normal pour que tout le monde dise que la Digicel n’est pas une bonne compagnie. Et, ce qui empire la situation, c’est que la majorité de la population utilisent la Digicel. Qui donc, elle est devenue plus vulnérable.

 

Encore un autre truc, parfois ils éteignent leur portable ou le mettent sur mode avion quand ils sont occupés à faire une chose quelconque. Quand ils ont fini et qu’ils sont maintenant joignables, ils prétendent [à celui ou à ceux contre qui ils ont fait cela] que leur portable n’avait rien et disent que cela est dû peut-être à un problème de réseau car leur portable n’avait rien. D’autres s’amusent de dire : “J’ai passé tout mon temps à vous téléphoner mais l’appel ne pouvait pas se connecter.” Or, ils connaissent que c’est pas vrai, ils savent fort bien qu’ils mentent en disant cela, c’est-à-dire ils n’ont passé aucun appel. Et comme ça, la personne ou les personnes à qui ils donnent ces mensonges vont dire que le réseau fonctionne très mal. Certes, j’admets que parfois certains appels ne sont pas arrivés à destination même si les deux personnes sont disponibles. Mais la tension ne serait pas autant élevée si nous étions honnêtes.

 

Il y a encore un autre truc qui diminue la crédibilité de la Digicel, les données. Parfois, les clients utilisent les données à télécharger des vidéos, des musiques et à mettre des applications à jour et ceci, surtout quand la mise à jour se fait automatiquement. Et puis, quand ils ont vu qu’ils n’ont plus de data, ils disent que la Digicel a volé leurs datas. Parfois, ils murmurent que la Digicel leur a volé leur argent [leur carte]; je ne veux pas défendre la Digicel mais ce que mes enquêtes m’ont appris, c’est que parfois, les client utilisent leur argent sans leur consentement. Une personne m’a avoué qu’elle a volé du crédit sur le portable de sa mère et a accusé la Digicel après. Certains des autres comptes qui se sont débités le sont à cause des plans d’SMS, d’appel, de données qui se sont renouvelés automatiquement. Et parfois, quand les données ont fini alors que la connection de données est activées, les crédits de leur compte se sont utilisés. Certaines personnes s’amusent de laisser leur portable entre les mains d’autrui, et ces gens là prêtent de l’argent sur leur compte. Dès que le propriétaire du téléphone renfloue son compte, et que la Digicel prend ce qu’il lui avait dû, il va surement murmuré qu’elle lui a volé. Et pourtant, le voleur semblerait à celui entre les mains de qui il a laissé son portable et qui en a prêté de l’argent ou des données. Certaines personnes avouent qu’elles ont accusé la Digicel sans pour autant avoir perdu de l’argent de leur compte. Vous vous demandez peut-être comment expliquent-elles cela ? Eh bien, elles disent qu’elles utilisent les crédits de leur compte à d’autres fins quand leur partenaire a renfloué leur compte. Et comme excuses, ils disent à celui qui leur a renfloué le compte que la Digicel leur a tout pris. Et comme ça, tout le monde se met à la critiquer.

 

J’accepte que la Digicel n’est pas la seule à être calomniée mais j’avoue qu’elle en est la plus calomniée. La raison paraît moins compliquée: juste parce que la majorité de la population utilisent la Digicel. Je le répète une énième fois, je ne la défends pas car aucun de mes textes n’est le fruit d’un paiement mais, le fruit de mes enquêtes et de mon observation. Étant écrivain, je tenais à mettre mes enquêtes par écrit. Pour finir, je n’ai qu’une seule chose à dire : “Si nous étions plus honnêtes, la Digicel ne serait pas autant mauvaise qu’on le prétend.”

 

SULLY JÉVELT

Publicités

2 pensées sur “La DIGICEL”

  1. Je suis d’accord avec les hypothèses.Attention,ces derniers jours la digicel nous fais du mal, sutout dans ma ville Natale (jerémie) je ne peux pas faire même des recherhes sur le reseau.Un example , aujourd’hui j’ai passé tout la journéé dans mon université,j’ai beaucoup de choses à faire (recherches) la digicel m’a derangé.

  2. Pourquoi c’est avec la Digicel? Et si la Digicel etait-elle honnête à nos égard ? Penses-tu qu’on aurait besoin de faire tous ces montages fallacieus dans votre texte qui n’est qu’une injustifiable et malhonnête défense contre vos semblables éléments de la classe pauvre,car la Digicel et ses pairs suppriment déjà,celle qui pourrait être considérée comme la médiation(classe moyenne) entre les deux (riche,pauvre)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.