La vie théâtrale Dans le pays ne cessera jamais d’être animée depuis les premières années de l’indépendance et du coup plusieurs genres connaîtront des succès auprès du public.
L’ENARTS l’unique école d’art en Haïti, créée en 1983 comme plusieurs d’autre université elle fait partie aussi de l’ UEH, De nos jours elle connaît une très grande crise évidemment Comme vous pouvez le constater L’école nationale des arts est paralysée sur le plan académique depuis le 13 janvier 2017, dû à un mouvement de protestation entamé par les étudiants pour exiger de meilleures conditions d’apprentissage, une revendication qui est juste et normale.

ACTE, une école de formation d’acteur et d’animateur vient d’ouvrir ses portes à Delmas 33. c’est une école de théâtre qui à un but à la fois éducatif, littéraire et patriotique, en vue d’encourager les jeunes talents susceptibles de se révéler et tout en contribuant à développer le théâtre En Haiti, de cultiver un patriotisme de bon aloi fait surtout d’activité, de discipline et de solidarité.

Nommé « comédienne de l’année » en 2017 par Ticket Magazine Grâce à son travail et surtout ses Créations dans le milieu une persone qui a une importante expérience théâtrale qui decide d’entreprendre un formidable travail de recrutement, encourageant les jeunes dont le talent était resté inemployé, prodiguant sans calculer son dévouement pour la formation des comédiens et acteurs

Gaëlle Bien-Aimé la Directrice de cette nouvelle école d’art commence a fait du théâtre depuis son enfance mais s’était en 2006 qu’elle a vraiment lancé sa carrière professionnelle, Cela fait six mois depuis qu’elle a annoncé à ses collaborateurs de l’APTH ( L’Association des Professionnels du Théâtre Haïtien ) dont elle est la présidente
l’idée de mettre sur pied une école pour former des gens dans le domaine du cinéma parmi les projets envisagés par l’association dans le domaine de la création artistique.

Absolument L’animation théâtrale n’a jamais été absente dans le paysage culturel haïtien.
Maintenant Il reste au tenant de cette école d’apporter leur couleur .

Pierre Kevin

Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.