Le ministère du Tourisme a participé du 7 au 11 mars 2018, à la foire mondiale ITB Berlin en Allemagne.

Ce salon international du tourisme qui a réuni près de 180 000 visiteurs pour un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros, était l’occasion pour le Ministère du Tourisme de promouvoir Haïti comme destination touristique à l’International tout en améliorant l’image du pays pour les visiteurs potentiels.

Des exposants des 5 continents se sont retrouvés à Berlin la semaine écoulée, dans le cadre de la foire ITB Berlin. En tant que première plateforme commerciale pour les offres touristiques mondiales, ITB Berlin offre une vitrine importante à tous les pays qui veulent vendre une autre image de leur destination.

Plus de 100 000 professionnels et 10 000 exposants se sont rencontrés dans le cadre de cette activité majeure pour le secteur touristique en Allemagne la semaine écoulée. Une fois de plus, Haïti n’était pas en reste. Avec une délégation composée, entre autres, de la ministre du Tourisme, madame Colomb Émilie Jessy Menos, la participation du pays était un succès si l’on croit l’engouement manifeste des visiteurs pour le stand d’Haïti tout au long de ce salon.

En effet, la participation d’Haïti à cet évènement international sur le tourisme visait surtout à vendre le pays comme une destination phare aux yeux de tous les autres pays qui ont participé à cet évènement à Berlin. Au cours de ce salon, la ministre du Tourisme a profité pour rencontrer des Tours Operateurs (TO), des agences de voyages, des magazines spécialisés ou encore de potentiels investisseurs. Des Ministres et Vice-ministres dont ceux, respectivement, de Cuba, Kenya, Venezuela, Chine, Inde et Guyane ont salué, durant leurs visites au kiosque, la représentation haïtienne au salon.

Le kiosque d’Haïti a eu le mérite d’Haïti d’attirer beaucoup de visiteurs dès l’ouverture de ce salon du tourisme et de voyage à Berlin. Outre des articles promotionnels et un écran géant qui passait des vidéos promotionnels des plus beaux sites et les possibilités d’investissements d’Haïti, les visiteurs pouvaient déguster de produits locaux tels que du rhum, du café, du chocolat et des confiseries.

La ministre du Tourisme, Madame Jessy Menos, a, par ailleurs, rencontré les acteurs clés de l’industrie touristique du monde et a discuté avec eux sur les différentes stratégies communes pour la Caraïbe, tels que les forfaits multi-destinations. Outre sa participation à un panel de discussions autour des opportunités et défis auxquels font face les femmes entrepreneures dans le secteur touristique, la Ministre du Tourisme s’est entretenue à Berlin au PDG du grand groupe hôtelier Apple Leisure Group, Monsieur Alex Zozaya.

Enfin, la délégation haïtienne, dirigée par la ministre du Tourisme, madame Colombe Émilie Jessy Menos, a profité de ce salon ITB Berlin pour rencontrer des membres de la diaspora haïtienne d’Allemagne afin de leur présenter le plan de promotion du Ministère afin qu’ils deviennent des ambassadeurs pour Haïti et aussi pour obtenir leur support dans le but de pousser le tourisme local auprès des membres de la diaspora haïtienne.

Une participation réussie pour la délégation haïtienne dont l’objectif était de continuer à promouvoir la destination Haïti sur le marché européen et international.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.