Le quotidien britannique The Times a publié les résultats d’une enquête sur l’exploitation sexuelle dans laquelle est impliquée l’ONG Oxfam.

Le prestigieux journal assure que l’ONG « a caché l’utilisation de prostitués par des cadres travaillant pour l’organisation après le tremblement de terre du 12 janvier 2010 ». L’organisation avait auparavant conduit une enquête confidentielle qui a dénoncé une « culture de l’impunité » au sein du staff d’Oxfam en Haïti. « Des enfants pourraient être parmi les jeunes femmes exploitées par les employés d’Oxfam », explique l’article du Times publié ce 9 février 2018.

« On ne peut pas exclure la possibilité que des prostitués étaient mineures », affirmait le rapport de l’investigation.

Le directeur d’Oxam en Haiti, M. Roland van Hauwermeiren, impliqué dans le scandale, a été contraint de démissionner pour ne pas éclabousser l’image de l’institution. Il a reconnu « avoir utilisé des prostituées à la villa louée avec les fonds accordés à Haïti ».

The Times affirme avoir recensé un ensemble d’avis confirmant que la « plupart des prostituées étaient des enfants mineures ». « Un d’entre eux affirme que les hommes venant aider le pays ont invité des groupes de jeunes prostituées dans leur résidence pour organiser des parties d’orgies sexuelles. Une des sources affirme avoir vu des vidéos ou des jeunes filles allaient flanquées des t-shirt d’Oxfam », précise l’enquête du journal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.