Selon le Chirurgien  Jacques Maurice Jeudy, spécialiste en transplantation d’organes et egalement  Directeur du Centre Haïtien de Greffe, entre 15,000 et 20,000 haïtiens souffrent d’insuffisance rénale au pays. Il affirme qu’il existe un nombre très élevé de patients en état clinique d’insuffisance rénale dans le pays et que pour répondre à leur besoin, le Centre Haïtien de Greffe développe un partenariat avec le département de greffe de l’Université de Miami, afin de permettre aux patients haïtiens d’avoir accès au greffe des reins en Haïti.

Le Dr Jeudy qui le 30 novembre 2009 qui a effectué la première transplantation rénale en Haïti, révèle que 8 transplantations de rein ont été effectuées en Haïti depuis 2009.

Calculée en fonction de l’argent dépensé pour la dialyse pendant une année, le Dr Jeudy estime qu’une greffe de rein peut coûter jusqu’à 35,000 dollars, ce qui représente beaucoup d’argent pour la plupart des haïtiens souffrant d’insuffisance rénale. Toutefois, il souligne « La greffe assure une survie de 98% du greffon après un an et 92% après cinq ans et 98% des bénéficiaires d’une greffe retournent au travail en comparaison à 30% pour un patient en dialyse. »

Par ailleurs le Dr Jeudy a annoncé qu’un avant-projet de loi sur la transplantation rénale en Haïti était en cours d’élaboration et sera transmis sous peu au Gouvernement et que plusieurs Centres de Greffes du rein vont être mis en chantier au pays prochainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.