Le secrétaire général du conseil des ministres qualifie de sage la`décision prise par la majorité gouvernementale de transférer à la Cour supérieure des comptes le dossier Petrocaribe. Pour Rénald Lubérice, par la prise de la résolution le 1er février, le bloc majoritaire n’a fait que dépolitiser cette affaire relative à la dépense des fonds publics.

Alors que des critiques pleuvent sur cette séance réalisée ‘’en catimini » pour trancher en l’absence des sénateurs de l’Opposition, le politologue regrette que certaines gens n’évoquent l’autonomie du Sénat que quand une décision ait été prise en leur faveur.

Rénald Lubérice souligne la constance de la souveraine du grand corps qui seul peut décider sur un dossier quelconque sans être téléguidé par une entité extérieure, même l’exécutif par exemple.

‘’La question de la gestion des fonds Petrocaribe est fondamentale et exige un traitement sérieux », affirme monsieur Lubérice arguant que le Sénat de la République en tant qu’institution éminemment politique ne devrait pas se saisir d’une telle affaire.

Pour essayer de prouver le coté partisan du travail réalisé par les sénateurs Evalière Beauplan, Antonio Chéramy, Nenel Cassy entre autres, le secrétaire d’Etat au conseil des ministres avance le fait que la période Privert n’ait pas été prise en compte dans l’enquête menée sur huit années gouvernance, soit de 2008 à 2016.

‘’Pourquoi l’administration de Jocelerme Privert ne soit pas prise en compte par les enquêteurs alors que cette dernière avait signé des résolutions dans le cadre de Petrocaribe », s’interroge Rénald Lubérice qui croit dur comme fer que le rapport-Beauplan protège inexorablement une ou un groupe de personnes.

Content que le document soit envoyé à la CSC/CA/ le politologue estime que la nation comme le Président de la République, Jovenel Moïse, attendent que lumière soit faite véritablement et en toute impartialité sur l’utilisation des fonds Petrocaribe.

Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.