Le comportement d’Haïti lors de ce vote aura de grandes conséquences, prédit Jean Charles Moïse. Selon le leader du parti PITIT Dessalines, la toute première est que le pays perdra la confiance des autres pays de l’hémisphère.

« Haïti perdra la confiance des pays de la région à cause de cette position qu’elle a adopté ce jeudi à l’égard du Venezuela dans le cadre de la réunion extraordinaire de l’OEA tenue à Washington » insiste JEAN-CHARLES Moise quelques heures après le vote.

L’ex sénateur du Nord indique que ce vote devait être un acte historique démontrant de la solidarité à la République Bolivarienne au nom de la coopération Sud-sud. L’ancien maire de Milot croit que ce geste ne sera pas sans conséquence sur les relations diplomatiques entre les deux pays.

« Il ne s’agit rien d’autre que de tractation, cette résolution prise dans le cadre de la première rencontre extraordinaire de l’OEA pour l’année 2019 » déplore l’opposant farouche au pouvoir en place.

Jean Charles Moïse voit dans cette décision une volonté des pays impérialistes à isoler le Venezuela sur la scène internationale. L’ancien candidat à la présidence estime que les élections qui ont porté Nicolas Maduro au pouvoir étaient transparentes et crédibles.

En raison des liens historiques et des relations harmonieuses qui unissent Haïti au Venezuela, il était impensable de voir le pays d’Alexandre Pétion voter contre celui de Simon Bolivar. Rappelons qu’A Washington, Haïti s’était abstenue en juin dernier lors de l’adoption d’une résolution contre le Venezuela en séance de l’Assemblée générale de l’OEA. Devant les pressions et les menaces du gouvernement américain cette semaine, Haïti a voté contre le Venezuela lors de la réunion, hier jeudi, du Conseil permanent de l’OEA.

Quelle serait la motivation de l’administration Moïse-Céant de rejeter le Venezuela au profit des États-Unis est-elle réaliste, politique ou stratégique ?

Banacheca Pierre

Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.