L’haïtien Philippe Matéo Coles, 16 ans, a permis à Haïti de remporter une médaille d’or aux jeux olympiques de la jeunesse qui se déroulent actuellement à Buenos-Aires, en Argentine.

C’est avec le sourire aux lèvres que le peuple haïtien s’est réveillé ce jeudi matin après l’annonce de la Fédération Équestre Haïtienne concernant le jeune équestre haïtien, Philippe Matéo Coles, qui a gagné une médaille d’or dans la finale du saut d’obstacle par équipes, en équitation.

La finale a eu lieu mardi dernier au terme d’une épreuve composée des équipes de l’Europe, l’Afrique, l’Amérique du Nord et du Sud, l’Australie, et l’Asie.

C’est l’équipe de l’Amérique du Nord, constituée des pays tels que Haïti, Honduras, États-Unis, Mexique et le Panama, qui a remporté la médaille d’or, d’après le résultat final.

Le jeune Philippe Matéo Coles qui s’entraîne aux États-Unis, Floride sous la direction de madame Daniela Roy a déclaré après cette victoire qu’il est très content, en indiquant que cette victoire va permettre aux médias internationaux de parler d’Haïti sous un autre angle, en soulignant que « Cette médaille, c’est une preuve démontrant qu’Haïti a du potentiel ».

Le titre de champion des champions se jouera demain et samedi prochain.

Après le passage du tremblement de terre qui a saccagé les communes de Gros-Morne, Terre-Neuve, Port-de-Paix et laissé des dégâts considérables, il était grand temps pour le peuple haïtien de se lever avec une bonne nouvelle. Merci Philippe et bonne chance!

Dimitry CHARLES

Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.