Buteurs face à Alaves dimanche soir, Lionel Messi et Luis Suarez ont tiré le Barça d’un mauvais pas (2-1). Tout en marquant davantage encore l’histoire de la Liga espagnole.

Longtemps mené au score au Camp Nou par Alaves, dimanche, lors de la 21e journée de Liga, le FC Barcelone a tout de même eu le dernier mot (2-1), porté par son irrésistible duo offensif: Luis Suarez (72e) et Lionel Messi (84e). A eux deux, ils ont déjà frappé 36 fois cette saison en championnat (20 buts de Messi, 16 de Suarez), pour 14 passes décisives. Une cadence infernale qui s’est encore accélérée dernièrement.

Sur les cinq dernières affiches de Liga en date – contre le Real Madrid, Levante, la Real Sociedad, le Betis Séville et Alaves – Messi et Suarez ont marqué à chaque match et inscrit la bagatelle de 13 buts. Un nouveau record blaugrana pour une si courte parenthèse, devant les 11 réalisations de la paire Neymar-Messi lors de l’exercice 2014-2015. Et un record égalé à l’échelle du pays, après 87 années de règne en solo de la doublette de Bilbao Guillermo Gorostiza-José Iraragorri (13 buts aussi sur cinq rencontres de la saison 1930-1931).

Après un début de saison mitigé, El pistolero est d’autant plus impressionnant que sa série triomphante personnelle devant le but adverse court depuis huit journées. Ce qui n’avait été réalisé que par trois Barcelonais jusqu’alors: Mariano Martín en 1943, Ronaldo (le Brésilien) en 1997 et Leo Messi en 2012. Luis Suarez est ainsi devenu ces derniers jours le cinquième Blaugrana de l’histoire à franchir la barre des 100 buts en Liga (101). Derrière les Samuel Eto’o (108 buts), Ladislao Kubala (131), Cesar Rodriguez (190) et, bien sûr, Lionel Messi (369). Et ce en seulement 115 sorties.

Pierre Jean Miguel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.