MexiqueL’appareil, qui se rendait dans une zone touchée par le séisme, s’est écrasé vendredi. Des femmes et enfants font partie des victimes.

 

Le bilan de l’accident d’hélicoptère survenu vendredi dans l’Etat de Oaxaca, au sud du Mexique, après un puissant séisme, est passé à quatorze morts, ont indiqué dimanche les autorités. Il se montait auparavant à treize morts.

 

Perte de contrôle

L’accident est survenu alors que Alfonso Navarrete et plusieurs fonctionnaires inspectaient la zone de l’épicentre d’un séisme de magnitude 7.2 qui s’était produit quelques heures plus tôt.

Le pilote de leur hélicoptère a perdu le contrôle à l’atterrissage de l’appareil qui s’est écrasé sur des habitants passant la nuit dehors de crainte d’une nouvelle secousse sismique.

Parmi les quatorze victimes – qui se trouvaient toutes au sol – figurent trois enfants dont un bébé de six mois. Quinze personnes ont été blessées.

A bord de l’hélicoptère se trouvaient le ministre de l’Intérieur mexicain Alfonso Navarrete et le gouverneur de l’Etat de Oaxaca Alejandro Murat, tous deux indemnes.

Condoléances

Le ministre de la Défense Salvador Cienfuegos s’est rendu dimanche dans la ville de Santiago Jamiltepec, où s’est produit le drame, pour présenter ses condoléances aux familles des victimes. «Le ministère de la Défense assume la pleine responsabilité de ce qui s’est produit», a-t-il déclaré.

Le séisme a également été fortement ressenti à Mexico, où le déclenchement de l’alarme sismique a précipité dans les rues la population de la mégapole et fait resurgir l’angoisse éprouvée en septembre. Le peu de dégâts provoqués par la secousse s’expliquerait par sa profondeur, à 24,7 km selon l’USGC.

Deux séismes ont frappé le pays en septembre faisant au total 465 morts. Le 7 septembre, un tremblement de terre de magnitude 8,2 -le plus puissant en un siècle au Mexique – avait frappé le pays et endeuillé ce même Etat de Oaxaca, où 96 décès avaient été recensés.

Le 19 septembre, au 32e anniversaire de l’énorme séisme de 1985 qui avait tué 10’000 personnes, une secousse de magnitude 7,1 avait fait 369 morts à Mexico. Situé à la jonction de cinq plaques tectoniques, le Mexique est l’un des pays du monde où l’activité sismique est la plus forte.

(afp/nxp)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.