Le classement a été déterminé par Passport Index, un outil en ligne qui recueille des données de 193 pays membres des Nations Unies et de six territoires afin de compiler une liste en constante évolution des plus puissants passeports dans le monde. L’indice est sponsorisé par la société mondiale de conseil financier Arton Capital et sa liste annuelle des passeports les plus précieux est établie en fonction du nombre de pays dans lesquels un passeport autorise l’entrée sans visa.

Singapour est le seul pays à s’emparer du premier rang parmi les «puissances», avec un score de 166, exempt de visas. Un passeport singapourien accordera l’accès sans visa à 127 pays, alors que 29 pays seulement exigeront un visa à l’arrivée et 32 pays auraient besoin d’un visa en toutes circonstances.

La place de Singapour sur la liste n’est pas une surprise, car la cité s’est classée en tête de la liste précédente de l’indice, juste derrière la Corée du Sud, classée n ° 1 dans la liste de 2017 annoncée en février. Cette année, la Corée du Sud est tombée au deuxième rang, avec un score de 165 sans visa.

Les États-Unis, la Finlande, l’Allemagne, le Danemark et d’autres pays européens se classent également au deuxième rang avec un score de 165.

La Corée du Sud et Singapour sont les seuls pays asiatiques à se classer n ° 1 et 2, bien que le Japon rejoigne les rangs de l’Italie, la France et le Canada au n ° 3.

La liste de l’année dernière a impressionné beaucoup de gens avec la montée en flèche de la Corée du Sud et de Singapour. Armand Arton, fondateur et président d’Arton Capital, a salué les changements apportés à la vision évolutive des nations asiatiques dans le monde. « Cela témoigne de la confiance croissante des pays asiatiques dans le monde », a déclaré M. Arton dans un communiqué publié en février.

La progression de Singapour dans le classement mondial des passeports coïncide avec sa richesse croissante. WealthInsight, une société de données qui classe la richesse dans le monde entier, a indiqué en mai que Singapour était la sixième ville la plus dense en nombre de millionnaires au monde. Un habitant sur 34 de Singapour est millionnaire. WealthInsight a également déterminé que la densité de millionnaires dans la cité avait augmenté de 2,9% au cours de la dernière année seulement.

La République Dominicaine occupe la 75e place,place qu’elle partage avec la Tunisie, Azerbaijan et la Philippine. Tandis qu’Haïti occupe la 89e place dans ce classement mondial, avec l’île de Comores et la Guinée équatoriale.

Cependant, la richesse d’un pays n’est pas nécessairement proportionnelle au classement de son pouvoir en matière de passeport. Monaco, classée n ° 1 sur la liste de WealthInsight (avec un millionaire pour trois résidents), ne se classe qu’au n ° 11 de l’indice de passeport avec un score de 155 sans visa.

Top 10 du classement « Henley Passeport Index » 2018

1/ Singapour

2/ Corée du Sud ,États-Unis, Finlande, Allemagne, Danemark

3/ Allemagne, France, Italie, Japon

4/ Suède, Espagne

5/ Norvège, Royaume-Uni, Autriche, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Etats-Unis

6/ Belgique, Suisse, Irlande,

7/ Australie, Grèce, Malte

8/ Nouvelle-Zélande, République Tchèque

9/ Islande

10/ Hongrie, Slovénie, Malaisie

Robinson JEROME

Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.