Mis sur pied en mars 2018 par le président de la république Jovenel Moïse, les États Généraux Sectoriels de la Nation a pour mission de conduire le processus de consultation nationale par l’intermédiaire du comité technique, et du secrétariat technique dirigé par le secrétaire et professeur Louis Nau Pierre.

Après environ dix mois, l’équipe des États Généraux Sectoriels de la Nation a publié un bilan de ses travaux le 20 décembre 2018, dans un rapport d’État détaillé.

D’après ce rapport, pendant ces dix mois de fonctionnement, l’équipe des États Généraux Sectoriels a organisé cinq forum départementaux dans le Nord, Nord-Est, Sud-Est, Nippes et le Nord-Ouest du pays. Des forums qui ont rassemblé plus de 600 organisations issues de plusieurs communes.

Notons également qu’avant ces forums départementaux, un forum national préparatoire a été organisé à l’Arcahaie le 18 mai dernier.

Au niveau de la diaspora haïtienne, une équipe enmenée par Josette Bruffaerts Thomas, conseillère technique, a rencontré à Paris, le 8 décembre 2018, plusieurs de nos compatriotes vivant en Europe et l’Afrique afin de discuter sur plusieurs sujets lors d’un forum de la diaspora.

Malgré tous ces efforts, l’équipe des États Généraux se trouve en grande difficulté de bien mener ses activités et surtout respecter son agenda. L’équipe fait face à des turbulences politiques qui retardent ses activités, aucun budget alloué pour ses activités, retard de décaissement.

Les membres restent confiants et ne veulent rien lâcher. Selon Louis Nau Pierre, il a informé mardi dernier que deux documents sont en préparation. Il a indiqué que le premier document présentera la situation des secteurs rencontrés lors des échanges, tandis que le second penchera sur les engagements et les propositions prisent par les participants pendant les forums lors des discussions.

Critiqué par certains, apprécié par d’autres, l’équipe des États Généraux Sectoriels reste du travail à faire afin de prendre les doléances de la population et de les présenter à Jovenel Moïse.

Rappelons que d’après le calendrier, il reste les cinq autres départements et les 4 forums de la diaspora (Santiago de la République Dominicaine, Miami, New-York et Montréal).

Dimitry Charles

Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.