Les démocrates du Michigan, Rashida Tlaib et Ilhan Omar, candidates du parti démocrate-paysan-travailliste du Minnesota, obtiendront leurs sièges respectifs dans des districts fortement démocrates après les victoires primaires qui ont eu lieu plus tôt cette année et qui ont décidé de leurs courses.

Tlaib est approuvé par les socialistes démocrates des États-Unis , un groupe de gauche en plein essor qui compte également parmi ses membres la candidate démocrate au Congrès de New York, Alexandria Ocasio-Cortez.

Omar, en plus d’être l’une des premières femmes musulmanes du Congrès, sera également le premier membre américano-somalien( Etasuno-Somalien). Elle est arrivée aux États-Unis il y a plus de deux décennies en tant que réfugiée. Tlaib a effectivement fait campagne avec Omar avant la course principale de ce dernier plus tôt cette année.

Omar a également bénéficié du soutien d’Ocasio-Cortez dans sa race principale. Elle viendra au Congrès après avoir critiqué ouvertement le traitement réservé par le gouvernement israélien aux Palestiniens.

Omar occupera le siège laissé par le représentant du Minnesota, Keith Ellison, le premier musulman élu au Congrès. Ellison quitte le Congrès alors qu’il se bat pour devenir procureur général du Minnesota.

Tlaib occupera le siège précédemment occupé par le représentant démocratique du Michigan, John Conyers, qui a quitté ses fonctions l’année dernière en raison d’accusations d’inconduite sexuelle. Après avoir remporté sa première victoire, elle a été élue candidate au scrutin électoral.

Tlaib est la fille d’immigrés palestiniens et est devenue la première femme musulmane à la législature de l’État du Michigan il y a une décennie. Un soi-disant progressiste, Tlaib est un critique du président Donald Trump. Il a été arrêté il y a deux ans pour avoir perturbé le discours de Trump à Detroit.

Seuls deux autres musulmans ont été élus au Congrès, et tous deux sont des hommes actuellement en poste: Ellison et Andre Carson.

Robinson Jérôme

Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.