La communauté internationale à travers le Core Group formé de la représentante du secrétaire général des Nations Unies, des Ambassadeurs d’Allemagne, du Brésil, de la France, du Canada, d’Espagne, des États-Unis d’Amérique, de l’Union Européenne et du représentant spécial de l’Organisation des Etats Américains a fixé sa position face à la situation de tension qui règne depuis plusieurs jours dans le pays caractérisée par des manifestations de rues pour exiger le départ du Président Jovenel Moïse.

Dans un communiqué de presse, le Core Group dit prendre acte des revendications exprimées par les manifestants. Il déplore cependant les pertes en vies humaines et les dégâts matériels occasionnés par les inacceptables actes de violences qui ont eu lieu en marge des rassemblements.

Le Core Group appelle les dirigeants à engager un dialogue constructif et inclusif afin d’identifier et mettre en œuvre des solutions réalistes et pérennes à la crise politique et économique dans laquelle Haïti est actuellement plongée.

Le Core Group exhorte le gouvernement à accélérer ses réformes structurelles visant à promouvoir une meilleure gestion des ressources de l’État, améliorer les conditions de vie de la population en précarité, lutter contre les disparités et favoriser le climat d’investissement pour stimuler le développement des secteurs productifs.

Les membres du Core Group invitent les pouvoirs exécutif et législatif à collaborer afin que la loi électorale ainsi que la loi de finances pour l’exercice fiscale 2018-2019 soient adoptées et promulguées sous les meilleurs délais. Soulignant que ce n’est qu’au travers de ces actions que les scrutins prévus par la constitution pour octobre de cette année pourront se dérouler de façon libre, juste et transparente.

Rappelons que des milliers de personnes sont dans les rues depuis le 07 février manifestant contre la cherté de la vie et réclamant le départ Jovenel Moïse au pouvoir.

Francky Belfort

Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.