Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique a annoncé un recrutement sous la base d’un concours, d’un groupe de 70 élèves-magistrats à travers les cinq juridictions des Cours d’appel de la République (Gonaïves, Port-au-Prince, Hinche, Cayes et Cap-Haïtien) pour intégrer l’École Nationale de la Magistrature (EMA) en mai 2019 pour recevoir une formation avancée afin de devenir des magistrats assermentés.

Pour participer à ce concours de recrutement, il faut être haïtien ou haïtienne, âgé entre 23 à 50 ans, détenteur d’une licence ou d’un diplôme équivalent à celui décerné par le rectorat de l’Université d’État d’Haïti.

Selon le ministre Jean Roody Aly, cette formation initiale s’inscrit dans le dessein de permettre aux élèves-magistrats de devenir des magistrats polyvalents capable d’exercer normalement les fonctions judiciaires.

Ce concours aura plusieurs phases dont ; l’épreuve écrite et orale et une rencontre de planification avec les admis(e)s. La première phase débutera en mars 2019 avec l’épreuve orale et les résultats de cette phase seront rendus publics à la fin du même mois. Les intéressé(e)s peuvent s’inscrire aux greffes des cours d’appel susmentionnés à l’exception de Port-au-Prince où les candidats peuvent s’inscrire directement à L’EMA.

La formation des 70 élèves-magistrats retenus après avoir brûlé les étapes, fera sur une période de 16 mois selon le ministère de la justice et de la sécurité publique.

  • Conditions requises :

Être haïtien ;
Détenir une licence en droit ou un diplôme équivalent homologué par le Rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti ;

Être âgé de 23 à 50 ans ;
Jouir de ses droits civils et politiques ;
N’avoir jamais été condamné à une peine afflictive et infamante ;

Être en bonne santé physique et mentale.

  • Calendrier de cette formation :

Réception des candidatures au Greffe des Cours d’Appel, à l’exception de Port-au-Prince où les inscriptions seront reçues directement à l’EMA situé à l’Angle Route de Frères et Blvd. 15 Octobre, du 17 décembre 2018 au 20 février 2019 ;

Publication de la liste des candidats habilités à prendre part au concours (mars 2019) ;

Première phase du concours (épreuve écrite mars 2019) ;

Publication des résultats de l’épreuve écrite (fin mars 2019) ;

Deuxième phase du concours (épreuve orale avril 2019) ;

Publication des candidats admis à l’EMA (fin avril 2019) ;

Rencontre avec les candidats admis sur les modalités (déterminées par le Directeur de l’EMA) relatives au déroulement de cette formation (mai 2019).

RICHEMOND Johnson

Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.