L’Unité Hydro Météorologique d’Haïti, de concert avec la Direction de la Protection Civile (DPC) et le Secrétariat permanent de gestion des risques a lancé lundi un avis d’inondation et de glissements de terrain pour l’ensemble du pays.

 

La tempête Beryl rétrogradée en onde tropicale active devrait affecter Haïti ce mardi et occasionner de fortes pluie accompagnées de rafales de vent.

 

Par conséquent, la DPC qui a mobilisé sa cellule d’information du public, demande aux populations des zones à risques de rester vigilants et d’appliquer les consignes de sécurité habituelles notamment de prendre les dispositions pour se déplacer vers un logement ou un abri moins exposé :

Suivez régulièrement les informations météorologiques et surtout ignorez les rumeurs ;
Placez vos papiers importants en lieu sûr et révisez votre trousse d’urgence ;
Si vous habitez dans une zone à risque, près d’une ravine, d’un courant d’eau ou d’une plage, prenez les dispositions pour vous déplacer vers un logement ou un abri moins exposé aux inondations et aux mouvements de terrains.
La DPC demande également aux marins, pêcheurs, opérateurs de cabotage, plaisanciers et autres usagers de la mer, principalement sur la côte sud du pays, de continuer à s’informer sur la météo marine et de suivre scrupuleusement les consignes et mesures et conseille aux petites embarcations d’être prudentes près des côtes et d’éviter de s’aventurer au large.

 

Helonie Lucien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.