Adopté au printemps 2013 , La loi concernant le mariage et l’adoption pour les couples homosexuels et Les couples de même sexe qui se sont mariés peuvent être désormais adopter.

 

L’adoption internationale par les couples de même sexe restent toutefois extrêmement complexe. En effet, la démarche d’adoption à l’étranger doit, pour aboutir, respecter à la fois la loi française, la Convention de La Haye sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale, mais aussi le droit local. Or, à l’heure actuelle, la très grande majorité des Etats signataires de la convention exclut les couples de même sexe du droit à l’adoption. Seuls quelques pays (Afrique du Sud, Brésil, certains états des Etats-Unis) y sont ouverts, cloisonnant de fait l’accès à la parentalité à l’étranger pour ces couples.

 

L’adoption est ouverte à tout couple marié ou toute personne âgée de plus de 28 ans. Pour voir aboutir la demande d’adoption, une procédure d’agrément est entamée par les services de l’Aide sociale à l’enfance qui apprécient, sans discrimination, l’aptitude du ou des candidats à offrir à l’enfant de bonnes conditions d’accueil sur le plan familial, éducatif, psychologique et matériel.

Il ne faut pas sous-estimer la capacité des enfants à comprendre le monde qui les entoure .

 

Bien sûr que le modèle parental va jouer un rôle sur la sexualité future de l’enfant. On apprend à aimer de la même manière que nos parents aiment. Mais on fait aussi le choix, à un moment donné, de s’identifier ou non à cette façon d’aimer. C’est notamment pour cette raison que des parents hétérosexuels ont des enfants homosexuels, et inversement.

 

Les couples homosexuels ont les mêmes droits et obligations que tout les autres adoptants . Cependant ils doivent donc, sauf cas de dispense, obtenir en premier lieu, l’agrément d’adoption.

 

Pierre Kevin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.